À la mémoire de François Boucher

À l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, le 31 mars 2025, à l’âge de 69 ans et 10 mois, nous a quittés Monsieur François Boucher. Il était le fils de feu Monsieur Benoît Boucher et de feu Madame Hendrika De Wolf et il demeurait à Les Éboulements.

Selon ses volontés, il n’y aura pas de service religieux ni de rencontre au salon.


Monsieur Boucher laisse dans le deuil ses enfants : Antoine, Benoît et Dominic; son frère et ses  sœurs : Alain, Dominique et Marie-Christine; la mère de ses fils : Claire Grégoire ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et de nombreux amis(es).
Monsieur François Boucher a pratiqué la médecine pédiatrique hospitalière et l’infectiologie pendant plus de trente ans au CHUL, devenu le Centre mère-enfant du CHU de Québec.
 
La direction des funérailles a été confiée à la
Coopérative Funéraire Charlevoix-Ouest
Située au 53, rue Leclerc
Baie-Saint-Paul, QC
G3Z 2K3
Pour information 418-435-2412
Fax 418-435-4036
Courriel:  info@cfcharlevoixouest.com

 


   


Messages de condoléances pour le décès de : François Boucher



De : Ghislaine Guay   Date : 11 Avril 2025   
Mes sincères condoléances à ses enfants son frère et ses sœurs.Vous êtes parti si jeune après avoir fait une carrière si enrichissante.Reposer en paix Monsieur.

De : Diane Lavoie et Michel Brassard   Date : 12 Avril 2025   
Nos sincères condoléances à toutes la famille.

De : Francoise Tremblay et Mario Lafrance   Date : 12 Avril 2025   
Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses enfants son frère et ses sœurs. Nous garderons un bon souvenir de François.

De : Denise tremblay   Date : 12 Avril 2025   
De vieux souvenirs de ton enfance,cher Francois… repose en paix.Condoleances à sa famille et ses amis…

De : Claire Hudon   Date : 12 Avril 2025   
j’ai connu François alors que nous étions résidents au CHUL et avons travaillé ensemble pendant plusieurs années. Son départ m’attriste et je souhaite à toute la famille mes sincères condoléances. Sincèrement, Claire Hudon

De : Pierre Déry   Date : 12 Avril 2025   
Mes condoléances à ces enfants et à toute la famille. J'ai bien connu François. En tant que chef du département de pédiatrie, je l'avais recruté pour me rejoindre dans le service d'infectiologie du départment. Nous avons tenu la service à nous deux seuls pendant plusieurs années. Je l'ai toujours beaucoup apprécié. Son départ si rapide et si inattendu est difficile à accepter.

De : Richard Poisson , président du club d’astronomie de Charlevoix   Date : 12 Avril 2025   
Nos plus sincères condoléances à toute la famille ! François était un ami , un collègue, un passionné d’astronomie de toute la communauté des astronomes amateurs… un pilier essentiel de notre club d’astronomie de Charlevoix ! Tu nous manqueras à nous tous ! Que son âme poursuive désormais son voyage parmi les constellations…

De : Diane Bernier   Date : 12 Avril 2025   
Je veux offrir toute ma sympathie à vous, sa famille et à ses amis. Je partage le chagrin de tous. J’ai été infirmière en pédiatrie et j’ai connu Francois dès sa résidence puis pendant de nombreuses années. Il a été un médecin avec qui j’aimais échanger , il était toujours très généreux dans le partage de ses connaissance. Merci…

De : Catherine Jobin   Date : 13 Avril 2025   
Mes plus sincères sympathies à tous ses proches et spécialement ses 3 garçons. J’ai eu le privilège de côtoyer François à partir de mon externat en médecine jusqu’à sa retraite comme membre du département de pédiatrie. J’en garde de très bons souvenirs.

De : Caroline Dion   Date : 13 Avril 2025   
À Antoine ainsi qu'à toute la famille, je vous offre mes plus sincères condoléances. Nous avons passé de très beaux moments à Québec Whisky. Le partage de ses passions resteront longtemps en souvenirs

De : Odette Desgagnés   Date : 13 Avril 2025   
Il avait une manière unique d'expliquer les choses, rendant nos dialogues non seulement enrichissants, mais aussi d'une simplicité désarmante. Nos échanges sur les astres et les étoiles resteront gravés dans ma mémoire. Leur beauté et leur mystère, révélés à travers son regard passionné, ont su éveiller en moi un amour encore plus grand pour l'univers. Je garderai en moi le souvenir de ses mots, de sa douceur et de sa capacité à partager la connaissance avec tant de passion. Que son âme repose en paix, et que les étoiles veillent sur lui comme il les a tant appréciées en vie.

De : Georges Caouette   Date : 13 Avril 2025   
Toutes mes sympathies à sa famille et à ses proches. J’ai eu le privilège de connaître François pendant plus de 30 ans. Je garde de précieux souvenirs de ce mentor et collègue exceptionnel. Son intelligence vive, son sens de la répartie inégalé et son humour toujours présent ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyé. Il était toujours disponible pour nous aider à soigner nos patients, en partageant ses meilleures recommandations avec rigueur et générosité. Son départ laissera sans aucun doute un grand vide.

De : Isabelle Chabot   Date : 14 Avril 2025   
Mes sympathies aux enfants et à toute la famille. Je garde un excellent souvenir de François qui a fait partie de l'équipe de recherche clinique en infectiologie pendant de nombreuses années. Il était reconnu pour son dévouement, sa vivacité d'esprit et ses passions dont celle des règles à calcul et du whisky. Il avait un humour hors de l'ordinaire. Son départ m'attriste beaucoup.

De : Isabelle Viel-Thériault, pour les membres du service d'infectiologie pédiatrique du CHUL (Andrée-Anne, Chantal, Roseline et Sandra)   Date : 14 Avril 2025   
Cher François, la nouvelle de ton départ précipité et prématuré nous a affectée toutes les 5. Saches que ton lègue est encore bien vivant dans notre service. Nous avons toutes bénéficié de ton mentorat de près ou de loin. On ne peut qu'admirer ton dévouement et ta curiosité scientifique sans fin. Tu as sacrifié beaucoup pour la santé de tes petits patients et la pérennité du service d'infectiologie. Avec admiration, amitié et reconnaissance, Andrée-anne, Chatanl, Sandra, Roseline et Isabelle

De : Nathalie Turgeon   Date : 14 Avril 2025   
J’ai connu François lors de ma résidence en microbiologie et infectiologie. J’ai beaucoup apprécié son savoir, sa passion pour l’infectiologie pédiatrique, son humour et son intensité. Bon repos François et mes condoléances à tous tes proches.

De : Julie Blais et Louis Harvey   Date : 14 Avril 2025   
Toutes nos sympathies à la famille et en particulier à Dominic. Qu’il repose en paix

De : Patrick Daigneault   Date : 14 Avril 2025   
Très cher François, ton départ laissera un grand vide dans nos coeurs. Ton intelligence vive, ton sens de la répartie, ta passion pour l'enseignement, et ton amour de tes terres aux Éboulements m'auront marqué. Repose-toi bien.

De : France Langevin   Date : 14 Avril 2025   
Cher François J ai adoré travailler avec toi durant près de 30 ans en infectiologie. Ton humour était remarquable mais que dire de ta tres grande générosité. Je ne t oublierai jamais mon ami! J'offre mes plus sincères condoléances à toute ta famille, Claire et tes trois fils. Repose en paix avec les étoiles.

De : Macha Bourdages   Date : 14 Avril 2025   
Mes plus sincères sympathies à toute la famille de François. J'ai eu le privilège de le côtoyer pendant plus de 20 ans au Centre Mère Enfant, comme résidente en pédiatrie puis comme collègue. Je retiendrai toujours ses grandes qualités de pédagogue, sa manière unique d'analyser la littérature, sa grande curiosité scientifique et son humour. Bon voyage François...

De : Geneviève Poulin   Date : 14 Avril 2025   
Dominique et Marie-Christine je vous offre mes sincères sympathies à vous et toute votre famille pour la perte soudaine de votre frère François.

De : Dominique Grenier   Date : 14 Avril 2025   
Mes plus sincères sympathies à toute la famille. J’ai connu François au CHUL et ensuite à l’INSPQ au comité d’immunisation du Québec . Je garde de bons souvenirs de son bel humour, de son grand coeur et son extrême dévouement. Mes meilleures pensées vous accompagnent.

De : Marc Ouellette   Date : 14 Avril 2025   
J'ai partagé un cubicule avec François lorsqu'il était résident et que j'étais au doctorat. Nous avons été collègue pendant plus de 35 ans et j'ai toujours apprécié son humour et sens de la répartie. Récemment nous nous étions écrit et il avait mentionné comment la retraite, l'astronomie et Charlevoix le comblait. Mes sympathies à toute sa famille

De : Jean Dorval   Date : 15 Avril 2025   
Qu’elle tristesse! Un autre contemporain… et tellement de beaux souvenirs de François du moment où il était résident, puis collègue de travail en infectio pédiatrique, On se rappellera particulièrement de l’excellence de ses qualités comme professeur et de l’enseignement aux étudiants de tous les niveaux. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

De : Guy Boivin MD   Date : 15 Avril 2025   
François et moi avions une thématique de recherche semblable pour laquelle nous avons échangé à de multiples reprises (les infections virales). J'ai vraiment apprécié son professionnalisme, son dynamisme et sa capacité de transmettre son savoir lors de nos nombreux sit-ins en infectiologie. Tu vas vraiment nous manquer.

De : Jean Labbé   Date : 15 Avril 2025   
Mes sincères condoléances à toute sa famille. François n’a pas été qu’un simple collègue de travail pour moi. Il m’a apporté son aide lorsque j’en ai eu besoin et j’en ai gardé une profonde reconnaissance. Merci François.

De : Barbara Papadopoulou   Date : 15 Avril 2025   
Très triste d'apprendre le décès de François. J'ai connu François dès mes premières années au centre de recherche en infectiologie. Je me souviendrai de lui comme un médecin très compétent (il a par ailleurs bien pris soin de mon jeune garçon hospitalisé au CHUL dans les années 1990), un chercheur clinicien engagé dans le domaine d’immunisation pédiatrique, un être intelligent et intéressé à plein d’autres sujets en dehors de la médecine avec un sens de l’humour bien aiguisé. Mes plus sincères condoléances à ses enfants et au reste de la famille.

De : Louise Côté   Date : 15 Avril 2025   
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.J’ai connu François alors qu’il était interne, je l’aîensuite côtoyé comme collègue en infectiologie. Il était un enseignant hors-pair,et ses connaissances étaient impressionnantes dans beaucoup de domaines.la dernière fois qu’on a communiqué ensemble il m’avait partagé sa joie d’être à la retraite et de pouvoir consacrer du temps à ses multiples intérêts dont l’astronomie.Il nous a quittés beaucoup trop tôt

De : Julie Castilloux   Date : 15 Avril 2025   
Mes plus sincères condoléances à toute votre famille. François fut un excellent patron lors de ma formation en pédiatrie. J'ai eu ensuite la chance de devenir sa collègue pendant quelques années. Il était un grand scientifique qui nous poussait à aller toujours plus loin. Mes pensées sont avec vous tous...

De : Marlène Thibault   Date : 16 Avril 2025   
Toutes mes condoléances à la famille. Le Dr Boucher était un clinicien passionné, profondément engagé dans l’enseignement. Son parcours nous a marqués par sa rigueur scientifique et son grand sens du devoir. Il a contribué à former la prochaine génération de pédiatres. Nous garderons de lui un souvenir précieux, et ses enseignements continueront de nous accompagner.

De : Denise Simard ATP chul   Date : 16 Avril 2025   
Au nom de mes collègues assistantes techniques en pharmacie nous tenons a transmettre nos plus sincères condoléances à notre collègue Claire ainsi qu'à toute la famille. Ayant côtoyer le Dr Boucher dans le cadre de notre travail nous en gardons toutes un excellent souvenir! Bon repos Dr Boucher!!

De : Claude Shields   Date : 16 Avril 2025   
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches de notre ami François. J’ai connu François que trop peu de temps. Dès mon arrivée dans le Club d’Astronomie de Charlevoix, il a su raviver cette passion commune pour les étoiles. Par son enthousiasme communicatif et sa façon unique de rendre l’Univers simple et agréable, il a grandement contribué à l’essor du Club. Je me rappelle des soirées d’observation que nous avons partagées, beaucoup de plaisir mais hélas pas assez nombreuses. Tu n’as pas fini de nous manquer.

De : Monique Plante   Date : 16 Avril 2025   
François a été pour moi un collègue de résidence et de travail par la suite. Beaucoup de plaisir à le côtoyer. Toujours généreux de son temps et de son savoir, il avait cette facilité de vulgariser les concepts, de résumer l’essentiel et de conclure sur une bonne note. Toujours souriant avec un style d’humour qui lui allait comme un gant, son départ m’attriste beaucoup et je ne l’oublierai jamais. Bonne route François et mes sympathies sincères à toute sa famille. Monique

De : Vicky Tremblay   Date : 16 Avril 2025   
Mes sincères sympathies a sa soeur Dominique et sa famille. J'ai une grande pensée pour toi Dominique est cette période plus difficile pour vous tous. Il était un homme riche de coeur et de savoir. C'est un gros morceau qui vous quitte. Mais sa trace laissée derrière lui vous aidera à cheminer dans votre deuil. Il sera pour vous tous, la plus belle étoile.

De : Geneviève Deceuninck   Date : 17 Avril 2025   
C'est au long de mes activités scientifiques que j'ai eu le plaisir de côtoyer François, et il me laisse un bon souvenir. Convivial, il travaillait avec jovialité et rigueur scientifique, sans étalage. C’était un plaisir de collaborer avec lui. Je présente à tous ses proches mes sincères condoléances.

De : Nathalie Tremblay , Jean Fortin   Date : 17 Avril 2025   
Un homme bienveillant, impliqué, souriant et passionné pour le ciel 🌕🌙 Nos sincères sympathies à toute la famille et amis , une grande perte pour notre Coop à la piscine où il aimait bien faire une saucette 💦et jasette 🙏💐

De : Caroline Hunter   Date : 17 Avril 2025   
Mes plus sincères condoléances à toute la famille, spécialement pour Antoine et Dominic à qui j’ai enseigné au Séminaire Saint-François.

De : Donald Desgagne   Date : 17 Avril 2025   
Mes sinceres condoleances a la famille Boucher ses proches et a tous ceux qui l on cotoye il etait une personne exemplaire

De : François Bergeron et Lise Auger   Date : 18 Avril 2025   
Nos plus sincères condoléances à la famille de François et à ses proches. Il est parti trop vite. Toutes nos pensées sont avec vous.

De : Hélène Desjardins et Christian Viau   Date : 19 Avril 2025   
Moi et Christian nos sincères condoléances à la famille de François et à ses soeurs et frères. Je suis vraiment attristé d'apprendre cette nouvelle. Je suis avec vous en pensez.

De : Société canadienne de pédiatrie   Date : 19 Avril 2025   
Le docteur Boucher est un ancien membre du conseil d’administration et du comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la Société canadienne de pédiatrie, et nous nous souvenons de lui pour son intelligence, sa générosité, son sens de l’humour et son attitude chaleureuse. La famille de la pédiatrie ne sera plus la même sans lui. Nous offrons nos condoléances les plus sincères à ses enfants et à sa famille.

De : Nicole LeBlanc   Date : 19 Avril 2025   
Quelle triste nouvelle… Mes sincères condoléances à toute sa famille et la grande communauté du centre mère-enfant du CHUL. Toujours disponible pour donner conseils, il a été un patron d’une grande générosité, rigoureux, qui visant l’excellence et qui avait la santé des enfants au cœur de ses actions. Une grande perte…

De : Michel Sylvain   Date : 20 Avril 2025   
Cher François, ayant été ton collègue durant une vingtaine d’années au Centre de Pédiatrie, je sais que tu aurais aimé que nous regardions vers l’avant. Nous le ferons , mais avec un souvenir d’un être plein de vie, intense, déterminé, qui se tenait debout derrière ses opinions, qui avait une curiosité scientifique mais générale inégalée, un sens de la répartie teinté d’humour que j’ai adoré, un pédagogue hors pair,…bref François, nous regardons vers l’avant…mais sommes toutes et tous de meilleures personnes à t’avoir côtoyé . Merci !!

De : Pierre Hamel   Date : 20 Avril 2025   
Mes plus sincères sympathies à la famille, ses collègues et amis. Il est clair qu’il était un être d’exception et beaucoup d’enfants ont pu bénéficier de son expertise. Je garde un précieux souvenir de lui lors de nos contacts à l’urgence du CHUL. Bonne route.

De : Robert Chassé   Date : 20 Avril 2025   
Mes plus sincères condoléances à la famille. Je connaissais François depuis le primaire à Québec, nos familles se sont côtoyés pendant plusieurs étés aux Éboulements et je garde un souvenir précieux de sa joie de vivre, de son rire et sa générosité.

De : CARMELLE TREMBLAY   Date : 20 Avril 2025   
Mes sympathies à toi Dominique et à toute la famille éprouvée par ce deuil..

De : Nicole Déry et Luc Bergeron   Date : 20 Avril 2025   
Nous avons eu la chance et le plaisir de côtoyer François au CHUL pendant plus de 30 ans. Que ce soit lors de nos interactions professionnelles ou plus personnelles, nous avons pu constater sa grande humanité, son humour, et son amour de Charlevoix dont il nous parlait souvent. Tu nous manqueras cher François… Toutes nos sympathies à Claire, ses enfants et sa famille. Nicole et Luc

De : Doreen Day   Date : 21 Avril 2025   
On jouais dans le carré de sable, au baseball; à la cachette quand nous étions tout jeunes. Plus tard à Toronto, tu me donnais des lifts. Quel choc crée la nouvelle de ton départ, François! Je t’aime!

De : Claire Dufour   Date : 21 Avril 2025   
Quelle triste nouvelle...Toutes mes condoléances à la famille.. J'ai eu la chance de côtoyer Dr Boucher dans mon travail en infectiologie, il avait une relation particulière avec ses petits patients qui l'appréciaient beaucoup. Il a laissé une trace indélibile à l'infectiologie pédiatrique et au Centre Mère Enfant. Merci. Nous avions une admiration commune, les belles montagnes de Charlevoix... Bon voyage éternel.

De : Marie Bergeron   Date : 21 Avril 2025   
Quelle triste nouvelle! Je suis de tout cœur avec vous 🌺

De : Claude Lemoine   Date : 22 Avril 2025   
Je suis sidéré d’apprendre le décès de François. Il a été directeur de l’Association des pédiatres au milieu des années ´90 et c’est là et que nous nous sommes côtoyés. Il s’est démarqué par sa sagesse, son entregens, son dévouement et ses connaissances qui ont suscité mon admiration. Un homme, un pédiatre et un infectiologue admirable et admiré.Qu’il repose en paix. Toutes mes sympathies à sa famille.

De : Gilles Delage   Date : 23 Avril 2025   
Quelle tristesse! Un si chic type! J’ai bien connu François sur le comité de maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP, et ensuite comme consultant auprès d’Hema-Quebec sur les indications du Synagis dont nous étions le distributeur provincial. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

De : Patricia Hudson   Date : 23 Avril 2025   
Au nom de l'INSPQ, je tiens à souligner la contribution importante que Dr Boucher a eue aux travaux du Comité sur l'immunisation du Québec. Toutes nos sympathies à sa famille et à ses proches.

De : Philippe De Wals   Date : 24 Avril 2025   
Durant de très nombreuses années, François a été membre du Comité sur l'Immunisation du Québec. Nous avons pu apprécier son savoir, son expérience clinique, son gros bon sens et son humanité. Il était un modèle pour une nouvelle génération de pédiatres. Il nous manquera. Que les membres de sa famille et ses proches reçoivent l'expression de mes condoléances.

De : Yen-Giang Bui   Date : 24 Avril 2025   
François Boucher a été un collègue estimé de tous au Comité d'immunisation du Québec. Une belle personne avec des belles valeurs humaines en plus de toute son expertise professionnelle. Je vous envoie mes meilleures pensées dans ces moments difficiles.

De : Jesse Papenburg   Date : 24 Avril 2025   
J'ai connu François durant ma formation au Centre de recherche en infectiologie. Je suis reconnaissant pour nos discussions informelles au cours desquelles j'ai pu apprécier sa curiosité, son sens de l'humour et son joie de vivre



RAFRAÎCHIR LES MESSAGES

IMPRIMER LES MESSAGES DE CONDOLÉANCES



SAISIR VOTRE MESSAGE DE CONDOLÉANCES